Accueil > Infos pratiques > Description du métier de Préposé à l'entretien ménager

Description du métier de Préposé à l'entretien ménager


Description du métier de Préposé à l'entretien ménager

Un préposé à l’entretien ménager accomplit un ensemble de tâches visant à assurer le confort des clients durant leur séjour dans l’établissement. Ce préposé est responsable de nettoyer, d’entretenir et de remettre en ordre les unités de location de même que les aires publiques, selon les politiques et procédures de l’établissement.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les centres de villégiature/de santé, les auberges et les gîtes, les motels.

Comme tâches des emplois de préposés à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers nettoient les halls, les corridors, les bureaux et les chambres dans des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des centres hospitaliers, des écoles, des immeubles de bureaux et d'autres immeubles, ainsi que des résidences privées. Ils sont employés par des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des installations de loisirs, des centres hospitaliers et d'autres établissements, des entreprises de gestion d'immeubles, des entreprises privées de services de nettoyage et des particuliers.

Principales tâches d'un préposé à l'entretien ménager

  • Préparer le matériel nécessaire à l’entretien des lieux qui lui sont assignés
  • Préparer l’unité pour le nettoyage
  • Nettoyer la salle de bain et la chambre (changer la literie et faire les lits, épousseter les meubles et passer l’aspirateur sur les moquettes, les tapis, les rideaux et les meubles rembourrés, désinfecter et nettoyer les installations sanitaires et les planchers, débarrasser les ordures, vérifier l’état du mobilier et des équipements, refaire le plein de produits d’accueil et d’hygiène, etc.)
  • Rapporter les irrégularités relatives à l’état des chambres
  • Nettoyer les pièces ou accessoires annexes à l’unité de location (cuisinette, bain à remous, foyer, etc.)
  • Nettoyer les aires d’accueil (corridors, halls, cages d’escaliers, ascenseurs) et les toilettes publique.

Autres tâches et responsabilités 

  • Enlève les taches sur les murs, interrupteurs, portes, poignées de porte, miroirs, fenêtres et autres;
  • Époussette les surfaces, telles que : bureaux, tables, stores, luminaires et autres;
  • Lave, détache et désinfecte les toilettes et les lavabos;
  • Balaye et lave les planchers et les escaliers;
  • Change la literie, serviettes et linges de maison;
  • Vide les poubelles, le recyclage et remplace les sacs;
  • Lave la vaisselle et vide le lave-vaisselle;
  • Remplie les distributeurs de savon, de produits et de papier;
  • Effectue le décompte des équipements, du mobilier et autres matériel;
  • Assure un suivi auprès du service de nettoyeur;
  • Signale les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer;
  • Assure le suivi de l’approvisionnement des fournitures et des produits nécessaires au bon fonctionnement;
  • Participe aux différentes rencontres pertinentes dans le cadre de ses fonctions;
  • Collabore à la création, l’implantation et le suivi de différents outils et procédures de travail;
  • Collabore aux travaux de peinture à l’occasion.

Conditions de travail d'un préposé à l'entretien ménager

Fonction exigeant souvent de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique. Travail solitaire, routinier et physiquement ardu.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour le service à la clientèle (entregent, souci de la qualité et de la satisfaction du client, etc.)
  • Attitudes et comportements professionnels (discrétion, honnêteté, aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Bonne forme physique